samedi 11 décembre 2010

scania logo

Scania est un constructeur suédois de poids lourds et d'autocars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins, dont Volkswagen AG détient 38 % des droits de vote. En France, il est implanté industriellement à Angers dans le Maine-et-Loire.
Malgré deux fusions et deux changements de raison sociale, la maison Scania d'aujourd'hui est un descendant direct de la société fondée en 1891 et dénommée Vagnfabriks-Aktiebolaget i Södertälje (Vabis). Marque de fabrique : jusqu'en 1911, les marques étaient respectivement Vabis et Scania (Maskinfabriksaktiebolaget Scania i Malmö). À partir de la fusion de 1911 jusqu'au Programme Scania de 1968, la marque devient Scania-Vabis. À partir du Programme Scania 1968 elle se réduit à Scania. Source : Défilé historique Scania 1891-1991. Scania tient son nom d'une province du sud de la Suède, la Scanie, où son histoire a débuté. Son emblème est celui de la province, un griffon, créature fantastique mi-aigle mi-lion.
En 1964, Scania intègre la division automobile de Saab, pour former le groupe Saab-Scania, puis la partage avec GM à hauteur de 50 % sous la désignation Saab Automobile AB. En 1995 le groupe se divise en deux entités totalement distinctes, Scania AB et Saab Automobile AB. Scania AB cèdera en 2000 la totalité de Saab à GM. La même année, Volkswagen AG acquiert 18,7 % du capital ainsi que 34,0 % des droits de vote, pour environ 3 milliards de marks allemands.
Les camions Scania sont devenus des références grâce à leur sobriété, leur puissance additionnée à une plage d'utilisation des moteurs très large et le recours au turbo depuis 1972. Scania est le premier constructeur à avoir utilisé puis développé cette technologie sur des moteurs poids lourd. Ces qualités ont contribué à la distinction King of the Road des camions Scania.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire